Je suis une organisation

Les mesures à prendre

Toutes les organisations peuvent prendre certaines mesures devant favoriser un environnement de travail mentalement sain et sécuritaire, pouvant diminuer les maladies et les blessures et étant financièrement responsables. Un plan complet de santé mentale peut aider à organiser et concrétiser ces idées. Cette partie de la Trousse de santé mentale est conçue pour les hauts dirigeants et les représentants organisationnels qui veulent effectuer des changements positifs à l’aide de politiques et programmes modernes.

La SCSLM considère que la santé mentale et la sécurité psychologique de ses membres sont aussi importantes que tous les autres aspects de la santé et sécurité. La SCSLM est engagée à appuyer le concept d’un milieu de travail mentalement sain, à l’aide de politiques, programmes et services appropriés.

Les problèmes de santé mentale représentent aussi plus de 6 milliards de dollars en pertes de productivité à cause de l’absentéisme et du présentéisme (selon la Commission de la santé mentale).
Chaque semaine, plus de 500 000 Canadiennes et Canadiens s’absentent du travail à cause de maladies mentales. (Commission de la santé mentale)
Saviez-vous? Vous pouvez télécharger un document interactif pour déterminer les compétences en gestion du stress. Affichez-le ici.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il existe cinq principales barrières que les organisations doivent surmonter afin d’accroître l’accessibilité aux services de santé mentale.

  1. Absence de la santé mentale parmi les préoccupations du système public de la santé et implications quant au financement
  2. Organisation actuelle des services de santé mentale’
  3. Manque d’intégration avec les soins primaires
  4. Ressources humaines inadéquates en matière de santé mentale
  5. Absence d’encadrement de la santé mentale par la santé publique

Comment votre organisation cherche-t-elle à surmonter ces barrières afin de créer un meilleur environnement de travail? Tout d’abord, en tant qu’organisation, vous représentez la direction et les employés. Nous vous recommandons de réviser ces parties de la Trousse de santé mentale afin d’acquérir une meilleure compréhension de ce que les membres de votre organisation peuvent ressentir. Deuxièmement, les liens ci-dessous vous fourniront des outils et des cadres que votre organisation pourra mettre en pratique.

À titre d’exercice pour déterminer si votre direction et votre organisation offrent un environnement de santé mentale et de sécurité, téléchargez cette liste de questions : Normes de la direction pour faire face au stress lié au travail. Ou bien, vous pouvez examiner ces vingt questions :

  1. Est-ce que la santé et la sécurité psychologiques des employés sont une priorité explicite de notre politique organisationnelle?
  2. Est-ce que les membres de notre organisation ont une vision commune d’un milieu de travail psychologiquement sain?
  3. Est-ce que les membres de notre équipe de gestion sont bien au fait des exigences et des attentes juridiques et réglementaires liées à la santé mentale et à la sécurité psychologique en milieu de travail?
  4. Quels sont les coûts des maladies liées au stress – physiques et mentales – pour notre organisation?
  5. Y a-t-il un système en place pour mesurer les taux d’absentéisme et de présentéisme (être improductif tout en étant présent au travail) dans notre organisation et le pourcentage de ces situations qui peut être lié à des problèmes de santé ou de sécurité psychologiques?
  6. Selon vous, quel est le pourcentage de demandes d’indemnité pour invalidité qui sont liées, en totalité ou en partie, à des problèmes de santé mentale ou à des conflits en milieu de travail?
  7. Est-ce que nos politiques tiennent compte des composantes de la santé et sécurité au travail, du droit du travail, du droit de la responsabilité délictuelle, du droit contractuel et des normes d’emploi relatives à la santé et à la sécurité psychologiques?
  8. Y a-t-il un processus en place pour encourager les cadres œuvrant sur le terrain à offrir un milieu de travail psychologiquement sain grâce à des mesures comme des indicateurs de rendement et des méthodes d’évaluation?
  9. Les personnes qui occupent des postes de gestion, de supervision ou de soutien des employés ont-elles la formation, les habiletés et les compétences nécessaires pour prendre des décisions avisées?
  10. Est-ce que les leaders et les gestionnaires de notre organisation reconnaissent les conflits et les règlent de façon rapide et efficace?
  11. Est-ce que les leaders et les gestionnaires de notre organisation sont formés pour faire la différence entre un problème de santé mentale et un problème de rendement?
  12. Est-ce que notre organisation a adopté une politique d’équilibre travail-vie?
  13. Est-ce que notre organisation cherche à prévenir le harcèlement physique, relationnel ou émotionnel, l’intimidation ou les agressions?
  14. Est-ce que notre organisation aide à prévenir la discrimination en offrant à tous les employés une formation de base sur les problèmes de santé mentale?
  15. Avons-nous mis en place des politiques et des processus en cas d’intervention d’urgence pour faire face à des problèmes comme le suicide, la violence, les menaces de violence ou les effondrements émotionnels en milieu de travail?
  16. Est-ce que notre organisation a mis en place un processus qui permet une communication ouverte entre les gestionnaires, les superviseurs et les employés pour répondre aux besoins de collègues qui sont traumatisés par des problèmes personnels ou liés au travail?
  17. Avons-nous établi une politique de retour au travail qui tient compte des défis émotionnels, psychologiques et interpersonnels et qui permet aux représentants syndicaux/des employés de jouer un rôle dans le processus de retour au travail, y compris fournir éventuellement des renseignements sur ce processus?
  18. Savons-nous comment fournir des mesures d’adaptation raisonnables aux employés ayant des problèmes de santé mentale en milieu de travail?
  19. Quelles ressources notre organisation ou notre collectivité peut-elle offrir aux employés qui ont des problèmes de santé mentale?
  20. Est-ce que notre organisation peut faire l’objet de plaintes en cas de manquement à son devoir d’offrir des mesures d’adaptation raisonnables aux personnes ayant des problèmes de maladie mentale, y compris la dépression ou l’anxiété?

Cadre de santé mentale pour l’organisation

Dans une société qui doit composer avec des restrictions financières, les questions de santé mentale peuvent être considérées comme une dépense d’affaires et un fardeau financier. Cependant, une organisation ne doit jamais perdre de vue que derrière les chiffres, il y a les vies des personnes qui contribuent quotidiennement aux soins aux patients, ont de la famille et des amis et vivent dans le monde réel. Vu que les questions de santé mentale peuvent poser des défis considérables dans le milieu de travail, l’organisation devrait créer un cadre facilitant le soutien à ses propres employés. Les liens suivants sont une excellente ressource pour y parvenir :

Leadership Framework for Advancing Workplace Mental Health
Les hauts dirigeants des organisations qui réussissent ont besoin de renseignements fiables pour prendre des décisions d’affaires efficaces. Ce site web vous présentera rapidement les raisons d’affaires pour créer un environnement de travail mentalement sain. Il comprend des outils et des renseignements que vous pourrez distribuer dans l’organisation afin de mettre vos stratégies en application. Veuillez prendre un moment pour visionner ces vidéos et voir ce que d’autres leaders canadiens ont à dire sur la promotion de la santé mentale dans le milieu de travail. Nous espérons que vous pourrez alors configurer votre propre approche et vous joindre à nous pour créer des environnements de travail mentalement sains au Canada.

Visionner les vidéos

Protégeons la santé mentale au travail
Œuvre du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction de la Simon Fraser University, Protégeons la santé mentale au travail (PSMT) est un ensemble complet de ressources conçu pour la protection et la promotion de la santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. Selon ce site web, les ressources offrent les outils permettant d’aborder 13 facteurs psychosociaux reconnus pour avoir un impact significatif sur la santé organisationnelle, la santé des employés individuels et les résultats financiers. Ce site a été assemblé sur la base de recherches de grande envergure, y compris des analyses de données au plan national et les meilleures pratiques nationales et internationales, ainsi que les cas de jurisprudence actuels et émergents et de législation au Canada.

Voir les ressources

Réunir les bonnes raisons pour le changement

On a dit qu’un « milieu de travail psychologiquement sain n’est plus seulement une option à offrir, mais de plus en plus une obligation juridique. L’évolution du droit du travail, de la santé et sécurité au travail, des normes d’emploi, de l’indemnisation des travailleurs, des contrats de travail et du droit de la responsabilité délictuelle de même que les décisions relatives aux droits de la personne indiquent que les employeurs doivent offrir un milieu de travail psychologiquement sain. De plus, les lois sur les droits de la personne prévoient une obligation d’offrir des mesures d’adaptation aux personnes atteintes d’une incapacité mentale ». Voici quelques ressources pour aider à guider votre organisation à réunir les bonnes raisons pour effectuer le changement :

Autres trousses d’outils et ressources

Programmes d’aide aux employés

Les programmes de bien-être au travail sont des « programmes implantés dans le milieu de travail comprenant des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies en visant à améliorer l’état de santé général des employés ». Il existe un débat dans les publications à comité de lecture à savoir si de tels programmes devraient être adoptés ou non; cependant, cela s’explique en partie par l’absence de rapports constants et les différences entre les descriptions des programmes. De nombreuses études font état d’avantages tant pour les employés que les employeurs comme cela est démontré dans les évaluations systémiques. Ce tableau ci-dessous illustre certains avantages mis actuellement en évidence par la recherche, selon la revue préparée par Hind & Rose (en 2014).

Au Canada, les employeurs mettent habituellement en place un Programme d’aide aux employés (PAE), qui est un programme facultatif et basé dans l’environnement de travail offrant des évaluations gratuites et confidentielles, des conseils à court terme, des références et des services de suivi aux employés connaissant des problèmes personnels ou liés à leur travail. Le concept du PAE trouve son origine dans les années 1970 alors que l’on cherchait à diminuer l’usage de stupéfiants et l’intoxication dans le milieu de travail; mais depuis lors, la gamme des services a énormément augmenté. Les PAE sont généralement structurés pour faire face aux difficultés liées à l’emploi mais peuvent aussi fournir du soutien dans toute une gamme de problèmes variés et complexes qui affectent le bien-être mental et émotionnel dans le milieu de travail, comme le stress, le chagrin, les problèmes familiaux et les troubles psychologiques. Pour soutenir la structure organisationnelle, les conseillers du PAE peuvent œuvrer à titre consultatif auprès des  gestionnaires et superviseurs afin de relever les défis spécifiques ou systémiques et de nature aigüe ou chronique.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de bâtir un modèle complet de promotion de la santé en milieu de travail, identifier un service de PAE pour votre organisation et prendre connaissance des questions que vous devriez poser, voyez ces liens pertinents en anglais seulement :

I am an Organization

The Steps

There are steps that all organizations can take to help create a mentally healthy and safe work environment, decrease illness and injury, and be fiscally responsible. A comprehensive mental health plan can assist in organizing and addressing these ideas. This section of the Mental Health Toolkit is designed for senior leadership and organizational representatives who want to make a positive change through modern policies and programs.

CSMLS considers the mental health and psychological safety of its employees and members to be as important as other aspects of health and safety. CSMLS is committed to supporting a mentally healthy workplace through appropriate policies, programs, and services.

Mental health problems and illnesses also account for more than $6 billion in lost productivity costs due to absenteeism and presenteeism (The Mental Health Commission)
On any given week, more than 500,000 Canadians will not go to work because of mental illness. (The Mental Health Commission)
Did you know? You can download an interactive document to determine stress management competencies. View here.

According to the World Health Organization, there are 5 key barriers for organizations to overcome in order to increase the accessibility of mental health services.

  1. Absence of mental health from the public health agenda and the implications for funding
  2. Current organization of mental health services
  3. Lack of integration within primary care
  4. Inadequate human resources for mental health
  5. Lack of public mental health leadership

How does your organization combat these barriers to make a better work environment? Firstly, as an organization, you represent the managers and employees. We suggest that you review these sections of the Mental Health Toolkit to get a better understanding of what the members of your organization may be experiencing. Secondly, the links below will provide tools and frameworks for your organization to implement.

As an exercise to determine whether your management and organization is providing a mentally healthy and safe environment, download this list of questions: Management Standards for Tackling Work Related Stress. Alternatively, you can review these 20 questions:

  1. Is employee psychological health and safety a stated priority in our organizational policy statement?
  2. Do people in our organization have a common understanding of a psychologically safe workplace?
  3. Is our management team familiar with the legal and regulatory requirements and expectations related to workplace mental health and psychological safety?
  4. What is the cost of stress-related illnesses – both physical and mental – to our organization?
  5. Is there a system in place to measure the rates of both absenteeism and presenteeism (being unproductive while present at work) in our organization and what percentage of these may be related to psychological health and safety issues?
  6. What percentage of your disability claims do you believe are related in whole or in part to mental health issues or workplace conflict issues?
  7. Do our policies align with occupational health and safety, labour law, tort law, contract law, and employment standards with respect to psychological health and safety?
  8. Is there a process in place to encourage frontline managers to provide a psychologically safe workplace through such measures as performance indicators and evaluation methods?
  9. Are those whose position includes managing, supervising, or supporting employees, adequately trained, skilled or competent to make sound decisions?
  10. Do the leaders and management in our organization recognize and respond to conflict in a timely and effective manner?
  11. Are the leaders and management in our organization trained to identify the difference between a mental health problem and a performance issue?
  12. Does our organization have a policy on work-life balance?
  13. Does our organization work to prevent physical, relational or emotional harassment, bullying or aggression?
  14. Does our organization help prevent discrimination by providing all employees with a basic level of knowledge about mental health issues?
  15. Do we have crisis response policies and processes in place for issues such as suicide, violence, threats of violence, or emotional breakdowns at work?
  16. Does our organization have a process allowing for open communications between managers, supervisors, and employees that assist us to address the needs of co-workers who are traumatized by personal or workplace issues?
  17. Do we have a return to work policy that takes into account the emotional, psychological, and interpersonal challenges and allows union/employee representatives a role to play in the return to work process including having the opportunity to provide input on the return to work process?
  18. Do we know how to reasonably accommodate those with a mental health disability at work?
  19. What resources in our organization and/or community exist for employees struggling with mental health issues?
  20. Is our organization exposed to complaints concerning the duty to reasonably accommodate persons with mental disabilities, which may include mood or anxiety-related disorders?

Mental Health Framework for an Organization

Living in an economics society full of fiscal restraints, mental health issues can be viewed as a business expenditure and financial burden. An organization however, should never lose sight that the numbers and figures they see represent the lives of those who contribute to patient care every day, have family and friends, and experience the world through as they do. As mental health issues can provide significant challenges in the workplace, an organization should create a framework to help foster support for their employees. The following links are excellent resources to accomplish this:

Leadership Framework for Advancing Workplace Mental Health
Top leaders of successful organizations need quality information to make effective business decisions. This website will quickly take you through the business case for creating a mentally healthy workplace. Included in this website are tools and information for you to pass on to others in your organization so they can implement your strategies. Please take a few moments to watch these videos to hear what other Canadian leaders have to say about advancing workplace mental health. We hope you’ll then tailor your own approach and join us to create mentally healthy Canadian workplaces.

View videos

Guarding Minds @ Work
Developed by the Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction at Simon Fraser University, Guarding Minds @ Work (GM@W) is a comprehensive set of resources designed to protect and promote mental health and safety in the workplace. According to the website, the resources provides the tools necessary to address 13 psychosocial factors known to have a powerful impact on organizational health, the health of individual employees, and the financial bottom line. It was constructed using extensive research, including data analysis at the national level and review of national and international best practices, as well as existing and emerging Canadian case law and legislation.

View resources

Build a Case for Change

It has been suggested that “providing a psychologically safe workplace is no longer something that is simply nice to do, it is increasingly becoming a legal imperative. Changes in labour law, occupational health and safety, employment standards, workers’ compensation, the contract of employment, tort law, and human rights decisions are all pointing to the need for employers to provide a psychologically safe workplace. In addition, human rights require a duty to accommodate mental disabilities.” Here are some resources to help guide your organization build a strong case for change:

Other Toolkits and Resources

Employee Assistance Programs

Workplace wellness programs are “workplace-based programs that incorporate health promotion and disease prevention activities with the goal of improving the health of employees.” There is a debate in the peer-reviewed literature as to whether or not these programs should be implemented; however, this is in part due to the lack of reporting consistency and differences between program descriptions.  Many studies have shown local benefits for employees and employers as demonstrated in systemic reviews. This table shows some of the benefits the research has identified today, as per the review completed by Hind & Rouse (2014).

In Canada, employers generally implement Employee Assistance Programs (EAP) which are voluntary, work-based programs that offer free and confidential assessments, short-term counselling, referrals, and follow-up services to employees who have personal and/or work-related problems. The concept of the EAP originated in the 1970s in an effort to reduce substance abuse and intoxication in the workplace but since this time, it has expanded the service purview immensely. EAPs are generally structured to support work-related difficulties, but they can also provide help for a broad and complex body of issues affecting mental and emotional well-being in the workplace, such as stress, grief, family problems and psychological disorders.  To support the organizational structure, EAP counselors may work in a consultative role with managers and supervisors to address challenges that are specific or systemic, and acute or chronic in nature.

For more information on how to build a comprehensive workplace health promotion model, identify an EAP service for your organization and learn what questions you should be asking, see these links for relevant information: