Je suis un gestionnaire

Style de gestion

Quand il est question de santé mentale en milieu de travail, quel est votre style de gestion? À quel niveau évaluez-vous vos compétences face aux questions de santé mentale? Comment gérez-vous le stress? La gestion du stress en milieu de travail est une approche holistique d’auto-surveillance, d’appui aux employés et de contribution à la mise en place de politiques et de programmes dans l’organisation. Cette partie de la Trousse vous donnera les outils permettant d’entamer ce processus.

Les employés dont le milieu de travail est caractérisé par des exigences élevées, un faible contrôle, des efforts soutenus et des récompenses minimes sont plus susceptibles de subir le contrecoup de conséquences psychologiques et physiques. « Ces conséquences constituent un lourd prix à payer » autant en termes de l’expérience vécue par les individus que de l’impact sur l’organisation. 

Visionnez « The Science of Stress », une production de National Geographic, pour mieux comprendre l’impact sur la santé et le rendement.

Si vous avez besoin de mieux comprendre la théorie actuelle qui est en toile de fond de la gestion du stress, visionnez cette vidéo qui explique les principales causes du stress en milieu de travail et les moyens de s’attaquer à ce problème.

Saviez-vous que selon le Conseil canadien de la sécurité, 80 p.cent des intimidateurs sont des patrons mais quelques-uns sont des collègues et un petit nombre sont de hauts dirigeants. Prenons un instant pour réfléchir à nos propres comportements. Voici quelques outils pour vous aider à vous mieux comprendre vous-même en tant que gestionnaire qui peut devoir aider et soutenir d’autres personnes au travail, qui sont aux prises avec des questions de santé mentale :

Et maintenant, quelle est la suite? Consultez les autres sections pour trouver des ensembles de renseignements complets sur la façon de continuer à surveiller votre propre stress, comment évaluer la capacité de votre programme à donner de l’appui aux personnes aux prises avec des questions de santé mentale et diminuer le potentiel nocif, et soutenir votre organisation pour changer les stigmates des questions de santé mentale en milieu de travail.


Évaluez votre style de gestion

Commencer le questionnaire
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais
Habituellement
Parfois
Jamais

Santé et sécurité psychologiques : Guide d’action pour employeurs

Santé et sécurité psychologiques : Guide de l’employeur est destiné aux employeurs et au personnel des ressources humaines qui envisagent des politiques et des programmes visant à améliorer la santé psychologique dans leur organisation. D’autres parties prenantes pourraient aussi s’intéresser à ces renseignements, y compris les dirigeants de syndicats, les praticiens en soins de la santé au travail, les gestionnaires de première ligne, et les professionnels juridiques et réglementaires. Le guide est fondé sur une infrastructure « P6 » qui vise à faciliter la mise en application du programme. Cette infrastructure décrit le processus de changement en six composantes successives : politique, planification, promotion, prévention, processus et persistance.

Obtenez votre guide maintenant

 

Programme de gestion en matière de santé mentale

Selon le site web Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West :

La gestion en matière de santé mentale (GMSM) est un programme unique en son genre conçu pour apprendre aux directeurs, aux superviseurs et au personnel d’encadrement en général comment reconnaître et gérer efficacement les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Le programme GMSM emploie une approche narrative, sous forme de vidéos, pour brosser le portrait de personnages réalistes vivant des épisodes de vie professionnelle. Vous ne vous contentez pas d’assimiler des informations, mais êtes invité à prendre part.

Obtenez votre Trousse de gestionnaire ici

Les vignettes interactives fondées sur des anecdotes vous permettent de vivre la première semaine en poste d’un nouveau directeur qui doit apprendre les principes et les enjeux pratiques d’une gestion efficace des questions liées à la santé mentale des employés au travail. Vous pouvez placer le directeur dans différents scénarios, pour l’exposer à des difficultés et lui faire vivre des réussites à mesure qu’il gère les situations qui se présentent. Ce niveau de formation est conçu non seulement pour fournir les données d’apprentissage, mais également pour amener l’apprenant à modifier sa façon de travailler et ses conceptions relativement à la santé mentale en milieu de travail. Cette ressource a été formulée par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West dans le cadre de son engagement à favoriser un  élargissement des connaissances sur cette question importante et à créer des outils et stratégies pratiques mis à la disposition des employés.

Premiers soins en santé mentale

Recherchez-vous plus de formation pratique en matière de santé mentale pour vous-même ou vos employés? Si c’est le cas, consultez le programme Premiers soins en santé mentale (PSSM) Canada lancé récemment sous les auspices de la Commission de la santé mentale du Canada.

Ouvert aux professionnels de la santé autant qu’au public en général, le programme PSSM vise à promouvoir les connaissances sur la santé mentale et il offre des compétences et des connaissances pour aider les personnes à mieux gérer les problèmes potentiels ou émergents de santé mentale qu’elles peuvent ressentir ou qu’elles identifient chez des proches, des amis ou des collègues. Tel que mentionné dans le site web, ce programme n’essaie pas d’enseigner comment devenir thérapeute mais il nous apprend à :

Les principaux objectifs du programme consistent à s’assurer que les personnes peuvent :

Obtenez plus de détails avec le Cours premiers soins en santé mentale.

I am a Manager

Management Style

When it comes to mental health issues in the workplace, what is your management style? How would you rate your mental health issue competency? How do you handle the stress? Managing Mental Illness in the workplace is a holistic approach of monitoring ourselves, supporting the employee, and contributing to the implementation of organization policies and programs. This section of the toolkit will provide you with the tools to begin this process.

Employees who experience high demand, low control, high effort, and low reward in the workplace are more likely to suffer the adverse psychological and physical consequences. The “costs of these consequences are staggering” whether it is experience by the individuals or the impact on the organization.

Watch the National Geographic: The Science of Stress to get a better understanding of the health and performance impact

If you need a better understanding of the current theory behind managing workplace stress watch this video which explains the main causes of workplace stress and ways to tackle the problem.

Did you know that Canada Safety Council found 80% of bullies are bosses, some are coworkers and a small number of bullies are higher-ups. Let’s take a moment to reflect on our own behaviors. Here are some tools to support you in better understanding yourself as a manager who may have to help support and work with others who have mental health issues:

Where do we go from here? Look at the other sections for the packages that will provide you with comprehensive information on how to continue to monitor your own stress, how to assess your program’s ability to support individuals with mental health issues and decrease the potential for harm, and support your organization in changing the stigma against mental health issue in the workplace.


Management Quiz

Start Quiz
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never
Usually
Sometimes
Never

Psychological Health & Safety: An Action Guide for Employers

The Psychological Health & Safety: An Action Guide for Employers is intended for employers and human resource personnel who are considering programs and policies to improve psychological health in their organizations. There are other stakeholders who may also value this information, including union leaders, occupational health care providers, frontline managers, legal and regulatory professionals. The guide is built upon a P6 Framework which aims to help in the facilitation of program implementation. This framework describes the change process in terms of six successive components: Policy, Planning, Promotion, Prevention, Process and Persistence.

Get your guide today!

hollisticchart

Managing Mental Health Matters Program

As written on the Great-West Life Centre for Mental Health in the Workplace website:

Managing Mental Health Matters (MMHM) is a “first of its kind” program focused on helping managers, supervisors and other leaders learn how to effectively recognize and manage mental health related issues in the workplace. MMHMs uses a story-based approach, portraying realistic episodes of workplace “characters” dealing with situations common to everyday worklife. The user engages in the process, rather than simply being given information.

Get your Manager’s Toolkit Here!

The interactive film and story-based scenarios enable users to participate in the process of a new manager’s introduction to his first week of his new position, learning the principles and practicalities of effectively managing issues related to employee mental health in the workplace. The user has the power to direct the new manager, (John) through different scenarios, experiencing the challenges and successes in managing the situations that arise. This level of training is designed to provide the facts, change the way learners ultimately perform in their jobs, and how they think about mental health in the workplace.

This resource was produced by the Great-West Life Centre for Mental Health in the Workplace as part of its commitment to expand knowledge on this important issue and to make practical tools and strategies available to employers.

Mental Health First Aid

Are you looking for more hands-on mental health education for yourself or employees? If so, check out the Mental Health First Aid (MHFA) Canada program which was recently launched under the leadership of the Mental Health Commission of Canada.

Open to healthcare professionals and the general public, the MHFA program aims to improve mental health literacy, and provide the skills and knowledge to help people better manage potential or developing mental health problems in themselves, a family member, a friend or a colleague. As noted on their website, the program does not teach people how to be therapists but it does teach people to:

The main goals of the program are to ensure individuals are able to:

Find out more on the Mental Health First Aid Course!