COMMENT VA VOTRE SANTÉ MENTALE?

Au Canada, une personne sur cinq recevra au cours de sa vie un diagnostic de maladie mentale cliniquement définie. La SCSLM a assemblé une Trousse de santé mentale qui responsabilise les employés, les employeurs et les organisations afin de passer à l'action et apporter des changements positifs dans la profession de laboratoire médical.

PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE

Soyez agent de changement. Choisissez votre cheminement.

La SCSLM fait face aux questions de santé mentale en milieu de travail. Nous avons assemblé cette Trousse de santé mentale afin de fournir à nos membres et aux organisations les moyens nécessaires pour identifier, suivre et réaliser le changement, au bénéfice de la profession de laboratoire médical.

Le stress est un concept universel qui touche tout le monde dans tous les aspects de la vie. Ce n'est pas toujours mauvais car le stress peut vous aider à respecter des délais serrés, à avoir une discussion difficile avec votre supérieur ou à vous motiver pour compléter vos devoirs ou pour suivre un cours de développement professionnel après votre long quart de travail. Cependant, le stress (chronique ou aigu) peut devenir un fardeau et avoir un impact négatif sur la vie, que ce soit à la maison ou au travail.

Lorsque l’on pense « bonne » santé mentale, cela doit être une barrière de sécurité entre nous et les difficultés qui nous confrontent. Cette zone tampon peut aider à réduire le risque de devenir la proie de problèmes de santé mentale qui peuvent conduire à la maladie mentale. Malheureusement, quand le stress devient insurmontable, et même quand nous sommes à notre meilleur, il y a des occasions où nous nous sentons impuissants à apporter des changements en nous-même et dans notre milieu de travail. Comment pouvons-nous acquérir le pouvoir de contrer les problèmes de santé mentale? Comment pouvons-nous renforcer notre zone tampon de santé mentale?

Vous et votre organisation n’êtes pas seuls à tenter de gérer les questions de santé mentale en milieu de travail. Il existe un mouvement actif qui vise à obtenir une meilleure compréhension des questions de santé mentale, à agir dans ce domaine et à servir de soutien accru pour les informations, la formation et la résolution de ces questions.

La Trousse de santé mentale de la SCSLM peut être un point de départ pour obtenir des renseignements sur les questions de santé mentale et servir d’appui pour trouver des services et des traitements et c’est une ressource pour les employeurs et les organisations au soutien de programmes de santé mentale destinés à engendrer le bien-être et à diminuer les frais.

SAVIEZ-VOUS...

Les recherches ont conclu que les problèmes d'argent étaient le principal motif de stress chez 43 % des Canadiens, alors que 18 % citent les pressions du travail et 10 % leur charge de travail.
Dans un sondage des membres de la SCSLM : 91 % des participants ont été confrontés à des questions d'éthique en milieu de travail relativement à l'accroissement des charges de travail causé par la pénurie de personnel; 57 % ont déploré la formation inadéquate en milieu de travail et 56 % ont fait état de relations inappropriées en milieu de travail.
Seulement une personne sur trois qui subit un problème de santé mentale ou une maladie mentale déclare avoir recherché et obtenu des services et un traitement.
Dans une année typique, une personne sur cinq au Canada subit un problème de santé mentale ou une maladie mentale et le coût dans l'économie dépasse les 50 milliards de dollars.

ARE YOU MENTALLY HEALTHY?

One in five Canadians will have a clinically defined mental illness in their lifetime. CSMLS has compiled a Mental Health Toolkit that empowers employees, employers, and organizations to take charge and make positive change within the medical laboratory profession.

TAKE CHARGE OF YOUR LIFE

Enact Change. Choose a path below.

CSMLS is standing up to mental health issues in the workplace. We have compiled this Mental Health Toolkit to provide members and organizations with the means needed to identify, monitor, and implement change for the betterment of the medical laboratory profession.

Stress is a universal concept that affects everyone in all aspects of their lives. It isn’t always a ‘bad thing’ as stress can motivate us to be active, think creatively, and promote positive change. In small amounts, stress can help you get through tight deadlines, have a difficult conversation with your manager, or motivate you to do homework or take a professional development course after being on shift all day. However, stress (chronic or acute) can become burdensome and negatively impact our lives, whether it is at home or workplace.

When we think about ‘good’ mental health, it should act as a safeguard between us and the hardships that we are experiencing. This buffer can help reduce the risk of developing mental health problems that may lead to mental illness. Unfortunately, when stress becomes overwhelming and even when we are at our best, there are occasions when we feel powerless to make change within ourselves and our work environments. How can we empower ourselves against mental health issues? How can we strengthen our mental health buffer?

You and your organization do not stand alone in trying to work through mental health issues in the workplace. There is an active movement towards obtaining a greater understanding of, increased action towards, and enhanced support for information, training and resolution of mental health issues.

The CSMLS Mental Health Toolkit can be a starting point in obtaining information on mental health issues that supports seeking services and treatment and a resource for employers and organizations to support Mental Health Programs that foster wellbeing and decrease fiscal expenditures.

Did you know?

In a survey of CSMLS members: 91% of those who participated were experiencing ethical issues in the workplace associated with increased workload due to staff shortages, 57% took issue with poor workplace training and 56% said inappropriate workplace relationships.
Only one in three people who experience a mental health problem or illness report that they have sought and received services and treatment.
In any given year, one in five people in Canada experiences a mental health problem or illness, with a cost to the economy over $50 billion.
Research identified money problems as the top stressor for 43% of Canadians, 18% report work pressure as their number one stressor, while 10% indicated workload.